Besoin d'aide ? Appelez l'atelier au 05 59 55 02 27.

Jambon de Bayonne, le Meilleur Jambon Cru !

Jambons de Bayonne Aubard - Avis, Reportage TV et Revue de Presse

Jambon de Bayonne Aubard - Avis clients

Cédric Bergez, un pilier de la Charcuterie Basque

Par S. Deschamps (avec C. Roux) Publié le 30/05/2017 à 15:30 Mis à jour le 07/06/2017 à 11:47
C'est à Bayonne que Cédric Bergez, officie désormais. Reconverti en charcutier à la fin de sa carrière professionnelle de rugby, en 2009. Avec la même exigence de qualité et d'excellence, que son grand-père et sa mère, avant lui. 

Cédric Bergez a été un "grand" de l'ovalie. Avec son 1,97 m, le 2ème ligne a marqué pendant 11 ans  les terrains du Top 14, en jouant dans les plus grands clubs : Toulouse, Perpignan, Toulon, Montauban, et bien sûr Bayonne, dont il est originaire.

Puis l'histoire familiale l'a rattrapé. Son grand-père, Henri Aubard, s'était installé, quartier Saint Esprit, sur les bords d'Adour, en 1946. A l'époque Bayonne comptait près de 50 charcutiers. La maison Aubard a d'abord été fournisseuse pour des boucheries charcuteries, avant d'ouvrir sa première boutique en 1969.


La charcuterie ne détaille que du porc, frais, ou en jambons. 
Du porc basque, comme celui de la race locale Kintoa, dont les élevages, peu nombreux, sont soumis à un cahier des charges très strict. Ce jambon kintoa est séché au minimum 22 mois, à l'air libre, dans le séchoir collectif des Aldudes, crée, entre autres, par Pierre Oteiza. Il a reçu la médaille d'argent du dernier concours agricole général.

Autre spécialité de la maison Aubard, le jambon de Bayonne.... séché et affiné entre 12 et 18 mois à Bayonne ! C'est la dernière charcuterie à pouvoir le faire. Cédric Bergez utilise toujours le séchoir,  à l'air libre, réalisé par son grand-père. Ce jambon de Bayonne a été primé de la médaille d'or au concours agricole, cette année, aussi.

Cédric Bergez a troqué sa passion du rugby pour celle de la charcuterie. Au point d'ouvrir il y a peu le premier musée consacré au jambon de Bayonne (entrée libre).

Un parcours pédagogique pour montrer l'engagement des éleveurs et charcutiers basques pour des produits de qualité, désormais  nationalement et internationalement reconnus.

Un magazine de Stéphanie Deschamps,  Emmanuel Galerne et Francine Bétat

Tutus "Superbe et bravo" - Décembre 2014

Rien à voir, mais alors rien à voir avec un jambon de grande surface..
Ne connaissant pas cette enseigne , j ai fait confiance à mes prédécesseurs qui avaient laissé un petit mot doux et on a tenté ....
Le petit bayonais est arrivé très vite, on a même pas eu le temps de préparer sa chambre....bel aspec, joli teint , les joues fermes ... Pas trop salé , on l a tout juste goûté  mais il tient déjà ses promesses , un bien joli goût comme on les aime ... Il va bien agrémenter les vacances de Noël ...en un mot SUPERBE... Non en deux mots SUBERBE ET BRAVO.  ....

Pascaline "Parfait ! " - Aout 2014

Magnifique produit, fondant, délicat, gouteux, une pure merveille !!!!!!

dmicka "Parfait" - 2014

Très sérieux  rapide que du bonheur !

Muriel "Un délice !"

Commandé pour Noël, ce jambon est un plaisir à la découpe au couteau et à la dégustation, habitant le sud de la France près de Monaco, je ne regrette pas d'avoir désiré du jambon de Bayonne plutôt que du Parme ou du San Daniele, ce jambon est magnifique merci ...à la prochaine commande qui ne devrait tarder tellement il a eu du succès.

Jambon de Bayonne Artisanal - En quête d'actualité - Direct 8

Un reportage où le Jambon de Bayonne artisanal et la Maison Aubard sont mis à l'honneur.

La vérite sur les Produits de terroir

29 janvier 2014 - 20:50

Présenté par Guy Lagache

Les Français se tournent de plus en plus vers les produits du terroir et ceux fabriqués dans l'Hexagone. Mais sur ces marchés en pleine croissance, les pratiques abusives se multiplient. Le terme «terroir» est parfois galvaudé, et les spécialités sont abusivement maquillées pour leur donner une allure traditionnelle. A travers des exemples comme celui du jambon de Bayonne, du champignon de Paris ou de l'escargot de Bourgogne, plongée dans les coulisses des fabrications artisanales et industrielles pour comprendre à quel point il est devenu difficile de déterminer l'origine d'un produit.

Jambon de Bayonne Aubard - Parutions Presse Sud Ouest

"A Paris, la maison bayonnaise a décroché une médaille d'or et une autre de bronze, dans la catégorie jambons secs du Concours général agricole" - voir article sur Sud Ouest

Médaille d'or Jambon Sec Supérieur Parution Presse Sud Ouest

Boutique du Jambon de Bayonne et porc basque de Kintoa - Aubard, la Selection Paris Match

Selection Paris Match Jambon de Bayonne et porc basque

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Exportation du Savoir faire artisanal

Extrait du Sud Ouest du 19 avril 2014

http://www.sudouest.fr/2014/04/19/du-desossage-de-masse-a-la-charcuterie-fine-1530517-773.php

© Photo jean-daniel chopin