Jambon Entier avec os de Kintoa - Origines de ce Grand Cru
Pour nos Jambons de Kintoa de plus de 24 mois d 'affinage nous avons sélectionné des porcs lourds et racés de type ibérique : le Porc Noir du Pays Basque certifiés.
Chaque Jambon Entier de Kintoa est frotté à la main et un mélange d'épices tenu secret lui assure un affinage optimal. L'élevage en plein air, dans les sous bois de nos montagnes basques, et un affinage long donnent à ce jambon une chair rouge foncée, marbrée et persillée, un arôme fruité et un goût puissant et profond.
Jambon Entier avec os de Kintoa - affiné 24 mois et plus
L'affinage de plus de 24 mois, en altitude, dans la vallée des Aldudes, au cœur des montagnes basques permet d'avoir un Jambon de Kintoa - Porc Noir du Pays Basque d'un caractère unique.
Sa texture est fondante et racée, sa couleur rouge foncée, son goût persillé et ses arômes de noisette et de sous bois font de ce jambon l'un des meilleurs jambon de notre cave.
Fabrication d'un Jambon de Kintoa Grand Cru
C'est un Jambon de Kintoa - Porc Noir du Pays Basque artisanal auquel nous apportons toute notre attention et notre savoir-faire.
Ces Jambons sont affinés longuement à l'air libre, dans notre séchoir naturel, au gré des différents vents du Pays Basque, ce qui leur permet de développer un arôme si caractéristique.
Porc de Kintoa, le cochon Noir du Pays Basque
Le porc de Kintoa, ou cochon du pays basque, est élevé en pleine nature au Pays Basque, où il se nourrit de glands, châtaignes et autres produits issu des sous bois. Le cochon Kintoa broute énormément d'herbe grasse que nous avons la chance d'avoir au Pays Basque. L'éleveur lui rajoute un complément de céréales non OGM produites au Pays Basque, afin d'avoir une ration complète et équilibrée.
Dégustation du Jambon de Kintoa entier avec os
Vous pouvez déguster ce véritable Jambon de Kintoa - Porc Noir du Pays Basque en tranches fines pour l'apéritif ou en entrée.
Conservation du Jambon de Kintoa entier avec os
Le jambon de Kintoa entier avec os - Porc Noir du Pays Basque se conserve dans un endroit aéré pendant plusieurs mois, idéalement dans un sac à jambon. Protégez le en mettant un peu d'huile sur la tranche dès que vous l'avez entamé .
L’AFFINAGE À L’AIR LIBRE
“ L’âge ne compte pas. A moins d’être un jambon.”
L’affinage est la période pendant laquelle le jambon va véritablement développer sa personnalité.
L’affinage long, à l’air libre, est la meilleure manière de permettre au jambon de s’exprimer pleinement et d’atteindre des niveaux de qualité très élevés. Chacun de nos jambons bénéficie d’un soin personnalisé en fonction de son poids et de son évolution au cours de cette étape primordiale.
L’influence du climat : Nous bénéficions, au Pays-Basque et particulièrement à Bayonne, d’un micro-climat parfaitement adapté. L’atmosphère de notre séchoir varie au rythme des saisons : variations hygrométriques importantes, alternance de vents chauds venus du Sud et de courants d’air marin venus de l’Océan, températures douces tout au long de l’année avec de rares gelées et quelques pics de chaleur l’été. Ce changement de climat si rapide permet au jambon de développer un maximum de parfums et toutes sortes d’arômes spécifiques (noisette, sous-bois...).
La durée d’affinage : La durée d’affinage signe un jambon de caractère aux saveurs subtiles. L’affinage long permet aussi de développer une couleur de viande rouge foncée. On reconnait ainsi à l’œil nu un jambon bien affiné. Alors qu’un jambon commun est affiné 7 mois, nous offrons à toutes nos pièces des durées bien supérieures.
Jambon de Bayonne IGP 12 mois Jambon de Bayonne IGP 18 mois Jambon Kintoa AOP 24 mois