Jambon Pata Negra,Grand Cru Ibérique de Bellota Entier Sans Os
Nos Jambons de Ibérique de Bellota de 44 mois d 'affinage sont issus de porcs de pure race ibérique.
Ces Jambons Ibériques de Bellota viennent de la région de Guijuelo. Grâce à un climat particulier, ces jambons sont les plus complexes et les plus savoureux, tout en finesse, pour les vrais amateurs.
Fabrication d'un Jambon Grand Cru Ibérique de Bellota
Leur élevage et transformation sont l'objet d'un savoir faire ancestral d'un bout à l'autre de la chaîne de fabrication. Ces porcs ibériques sont 100% nourris au gland avant leur abattage et autre pâturages naturels. L'affinage de 44 mois permet d'avoir un Jambon Grand Cru de caractère puisque le goût est plus intense. La texture est plus fondante et plus racée.
Le paturage
On sait que les facteurs les plus importants pour déterminer le degré de qualité d'un jambon sont les gènes du porc et le type d'alimentation qu'il reçoit pendant la période d'engraissement. Mais on ne peut les comprendre qu'en se basant sur la provenance des meilleurs jambons du monde.
Nous parlons du pâturage. Le terme "dehesa" fait référence à un écosystème très particulier que l'on trouve dans de très grandes zones de l'est et du sud-est de la péninsule ibérique, formé par de grands pâturages et un nombre important d'arbres de la famille des quercus, en particulier les chênes verts, les chênes et les chênes-lièges, qui produisent des glands, considérés comme le plus grand trésor des producteurs ibériques, et sans aucun doute, l'élément qui donne au jambon ibérique de glands sa propre identité.
À tel point que le gland est devenu le symbole du travail bien fait. Glands Loin de l'idéalisation primitive qui nous fait penser qu'il s'agit d'un espace vierge, le pâturage est le résultat d'une exploitation harmonieuse de la nature par ses habitants, qui l'ont utilisé à des fins d'élevage et comme source de ressources très précieuses, comme le liège ou le bois.
Cet équilibre, maintenu au fil des siècles, basé sur le respect des rythmes saisonniers et la préservation des ressources pour l'avenir, fait aujourd'hui de la dehesa l'un des systèmes d'exploitation agro-sylvo-pastorale les plus exemplaires et les plus importants au monde. Les chênes verts, les chênes-lièges et les chênes, en plus de fournir un microclimat idéal pour les porcs avec leur ombre, produisent des glands. La période de plus grande production se situe entre les mois de septembre et février.
Ceci, ajouté au fait que les températures sont plus basses pendant cette période, signifie que c'est le moment où la plupart des porcs vont au pâturage. Cela ne signifie pas qu'ils ne le font pas le reste de l'année, car il reste encore quelques glands et d'autres ressources, comme l'herbe, les racines, etc. Mais pourquoi les glands sont-ils si bons pour obtenir des jambons de haute qualité ? La réponse se trouve dans leur forte concentration en acide oléique (jusqu'à 93%), qui, combinée à la propre prédisposition du porc à accumuler de la graisse, résulte en cette graisse infiltrée si appréciée par les dégustateurs.
Sans aucun doute, la première raison de ce succès, la jutosité et un goût imbattable avec un arrière-goût de gland qui font du jambon ibérique de gland un produit unique au monde. Nous pouvons donc affirmer qu'il existe une symbiose parfaite et historique entre les porcs et les pâturages, c'est pourquoi sa conservation et son exploitation basées sur de bonnes pratiques sont présentées comme essentielles pour assurer une production durable dans le temps et dans l'espace. Des porcs dans les pâturages Il convient également de souligner les implications pour les questions de santé. En effet, de nombreuses études scientifiques affirment que les porcs ibériques nourris aux glands produisent des jambons beaucoup plus sains que les jambons des porcs blancs. Une teneur plus faible en cholestérol nocif, une teneur élevée en acide oléique, très bénéfique pour la prévention des problèmes cardiovasculaires, et une grande quantité de vitamines et de minéraux du groupe E font du jambon ibérique de gland un produit très sain et indiqué pour une alimentation équilibrée. Toutefois, nous devons nous rappeler que ces paramètres ne s'appliquent qu'aux porcs engraissés en régime montanera, c'est-à-dire nourris uniquement et exclusivement de glands. Tous ces aspects ne sont possibles que grâce à la dehesa, trésor par excellence du secteur ibérique, grâce à laquelle les porcs rigoureusement sélectionnés sont élevés en régime d'élevage en libre parcours, avec une alimentation la plus saine possible jusqu'à ce qu'ils atteignent les conditions optimales pour leur abattage et l'élaboration de produits ibériques de la plus haute qualité.