Besoin d'aide ? Appelez l'atelier au 05 59 55 02 27.

Jambon de Bayonne, le Meilleur Jambon Cru !

Jambon de Bayonne

Jambon de Bayonne

Achetez à prix direct producteur votre Jambon de Bayonne IGP à la Boutique de La Maison Aubard. L'IGP certifie des jambons à partir de 7 mois. Nous nous les affinons et ne vendons qu'à partir de 12 mois et jusqu'à 18 mois. De plus, tous nos jambons proviennent de cochons nés et élevés au pays basque et sont issus d'un savoir faire ancestral pour lequel nous avons nos petits secrets transmis par mon grand père.

Le jambon de Bayonne est un jambon très parfumé, et l'on peut y retrouver des parfums de sous bois et noisette si caractéristiques. Il est généralement coupé très fin et a une texture moelleuse par rapport à d'autres jambons.

Lire la suite...

On ne peux pas parler de nos jambons sans mentionner le jambon de Kintoa AOP, un must have de 24 mois d'affinage de la gastronomie basque ! Issu de la race Porc Basque, il est élevé en liberté au Pays Basque, en moyenne une quinzaine de mois et bénéficie de l'AOP.

Avis client sur le Bayonne : Excellent !!!

Bonjour. Un message simplement  pour vous écrire  que nous sommes  toujours satisfait de nos commandes, envoi rapide et à  l'arrivée  un régal pour les papilles !! On se croirait au pays basque .....le jambon est toujours excellent et la ventrèche un délice  !! Nous sommes la troisième generation à acheter chez vous ... Bonne journée et à  une prochaine commande. Natalie

Comment déguster le jambon de Bayonne ?

Découvrez les meilleures recettes, simples et originales, de l'artisan charcutier Aubard. Le jambon de bayonne artisanal que nous fabriquons est un régal. Voir nos meilleures recettes au jambon de bayonne

Quel vin choisir avec le jambon de Bayonne ?

Le jambon grand cru, en tant que spécialité gastronomique, mérite d'être accompagné de boissons appropriées afin que son goût soit apprécié au maximum. Face à cette évidence, de nombreux experts gastronomique recommandent maintenant certains types de boissons pour accompagner l'exquise délicatesse d'un petit morceau de jambon : bière, vin rosé ou rouge, découvrez ici des alliances boisson / jambon parfois surprenantes.

Comment conserver le jambon de Bayonne entier ou en tranche ?

Le jambon de Bayonne est très facile à conserver lorsqu'il est entier avec os. Il se conservera plusieurs mois s'il est conservé dans une atmosphère fraîche (8 °C) et sèche. C'est l'os qui permet la bonne conservation de la viande, ce qui veut dire que lorsque le jambon est désossé ou en tranches, il faut absolument le conserver au réfrigérateur lorsqu'il est sorti de sa poche sous vide.

Pour une conservation optimale, suivre les étapes indiquées pour la découpe de la pièce. Une fois les tranches désirées enlevées, il est important que la zone de coupe ne soit pas exposée à l'air. Pour cela, on profitent généralement de l'excès de peau et de graisse (surtout), en les plaçant sur la surface de coupe... en savoir plus sur la conservation du jambon

Comment découper un jambon entier ?

Lors de l'inauguration de la rénovation de notre boutique de Bayonne, nous avons profité de la présence des membres de la confrérie du Jambon de Bayonne pour filmer leur technique de découpe.  La technique est simple, le geste précis et l'objectif général est de minimiser les pertes.  Tout savoir sur comment découper un jambon entier.

Qu'est-ce que le Jambon de Bayonne IGP ?

Origine du Nom "Jambon de Bayonne"

Le Jambon de Bayonne est un jambon cru qui tire son nom de l'ancienne ville portuaire de Bayonne dans l'extrême Sud-Ouest de la France, ville située à la fois dans les régions culturelles du Pays Basqueet de la Gascogne

L'élevage du porc

Le Jambon de Bayonne a le statut IGP. La zone de production concernée est le bassin de l'Adour et cette limitation géographique est désormais inscrite dans la réglementation de la production du Jambon de Bayonne. La viande elle-même ne doit pas provenir du bassin de l'Adour mais doit être produite à partir de l'une des huit races de porcs clairement définies, élevées dans une zone allant des Deux Sèvres au nord jusqu'à l'Aveyron et l'Aude. La Charcuterie Aubard a choisi uniquement de petits producteurs du Pays Basque et nous garantissons un cochon issu de petits élevages locaux.

La réglementation du Jambon de Bayonne

La réglementation est très stricte et couvre la zone d'origine du porc, le régime d'alimentation des animaux (pas de stéroïdes, pas d'huiles de poisson, pas d'antibiotiques), et chaque animal doit être clairement et uniquement identifiable par un tatouage. Le transport, l'abattage, la taille et le poids de la viande découpée d'origine, l'état d'engraissement minimal, la teneur en acide lanolique et la température d'entreposage de la viande après l'abattage sont tous spécifiés. Le jambon produit selon ces critères reçoit le statut d'Indication Géographique Protégée de l'Union Européenne et est appelé Jambon de Bayonne. L'application de cette réglementation et l'octroi du droit d'usage du nom jambon de Bayonne relève de la responsabilité du Consortium de Jambon du Bayonne basé à Arzacq.

Le processus de production du Jambon de Bayonne

La méthode de séchageutilisée dans les temps modernes imite celle utilisée dans le passé. Chaque chambre de séchage a des contrôles de température et d'humidité réglés pour s'adapter aux variations saisonnières. A l'origine, les porcs étaient abattus fin octobre - début novembre. Les jambons sont ensuite frottésdans le selproduit à Salies de Béarn exclusivement. Les conditions de température à cette période de l'année, de 6 à 8 °C (43 à 46 °F), sont idéales pour le processus initial de conservation et les ambons ont été laissés en séchoir jusqu'à la fin janvier ou début février. Dans la partie suivante du processus, un mélange de graisse de porc et de farine appelé " panne " est utilisé pour sceller l'extrémité coupée du joint. Cela réduit la vitesse à laquelle la viande sèche pendant les mois plus chauds de mars, avril et mai. Au cours de cette période. Le séchage final est terminé fin juillet et le jambon est prêt. Les techniques modernes utilisant des chambres de séchage individuelles avec contrôle de la température et de l'humidité reproduisent simplement les températures saisonnières et les conditions d'humidité changeantes produites chaque année par le foehn (vent du sud) et l'océan Atlantique. La taille du jambon cru utilisé est normalement de l'ordre de 10 à 12 kg os compris.

Nous effectuons un affinage à l'air libre, ce qui donne encore plus de personnalité à notre jambon. Une fois l'affinage terminé, le jambon est marqué de la traditionnelle croix basque ou Lauburu, surmontée du nom de Bayonne.

 Tout savoir sur le process de fabrication du jambon de bayonne

55

Voir moins

Grille Liste

Par ordre décroissant

20 article(s)

Grille Liste

Par ordre décroissant

20 article(s)